Notre projet en Outaouais

NOTRE PROJET EN OUTAOUAIS
pt_affiche_rhq_v2_ws29363663.jpg
À l’écoute des hommes pour la vie

Le projet communautaire À l’écoute des hommes pour la vie impliquent plusieurs partenaires de l’Outaouais. Les organismes partenaires qui sont fréquentés par les hommes, référeront leur clientèle au Réseau Hommes Québec lorsqu’approprié pour la création de groupes de soutien.

Outre la solidification du réseau d’entraide pour les hommes de l’Outaouais, un objectif sera d’évaluer l’impact des groupes de soutien du Réseau Hommes Québec dans la prévention de la détresse chez l’homme dans toutes ses manifestations – y compris le suicide.

Nos activités

Chaque semaine, le jeudi soir à 19 h, nous animons une soirée d’information suivie, pour les intéressés, d’une activité de partage, sans frais et sans engagement, au Centre Inter-Section, situé au 1232, St-René Ouest à Gatineau (à l’ouest de Gréber). Il est préférable de vous inscrire par téléphone avant de vous y présenter.

Nos coordonnées

Pour en savoir plus sur nos activités, notre vocation ou encore pour vous inscrire à l’une de nos soirées d’information, téléphonez-nous au numéro sans frais : 1 877 908-4545

Notre mission

Le Réseau Hommes Québec est un organisme sans but lucratif qui a pour mission d’entretenir un réseau de groupes d’écoute, de parole et d’entraide ainsi que des occasions d’échanges et de réflexion afin de permettre aux hommes d’accroître l’estime et le rayonnement de leur personne par un mode de vie authentique et responsable.

Les hommes se joignent au Réseau pour partager avec leurs semblables des questions, des peurs ou des rêves, briser l’isolement, apprécier l’accueil et l’écoute des autres, parler de ce qui leur tient à cœur et surtout expérimenter la solidarité et la force d’un groupe.

Fondé en 1992 par Guy Corneau, le RHQ a rassemblé depuis lors plusieurs milliers d’hommes de tous âges, de tous métiers et conditions dans la plupart des régions du Québec, y compris l’Outaouais.

Nos partenaires

Université du Québec en Outaouais (UQO)

L’équipe de la chercheure Monique Séguin évalue l’impact des groupes d’entraide sur l’état général des hommes qui participent à l’étude. L’UQO implique aussi son département de communications pour la campagne de relations publiques du projet.

Centre de santé et de services sociaux de Gatineau (CSSS)

Participe à la table de concertation L’Outaouais ? masculin, réfère lorsqu’approprié sa clientèle masculine au projet À l’écoute des hommes, pour la vie, contribue au budget de promotion du projet pilote et prête les services de Julien Bérard, psychologue, comme agent de liaison.

Centre d’aide 24-7

Centre de Prévention du Suicide de l’Outaouais. Participe à la table de concertation et forme les parrains-bénévoles du Réseau Hommes Québec en tant que réseau de sentinelles en prévention du suicide en collaboration avec le CSSS de Gatineau.

Donne-toi une chance

Organisme communautaire régional offrant de l’aide aux hommes ayant une problématique de violence. Initiateur de la table de concertation, L’Outaouais ? masculin, et référant au projet À l’écoute des hommes, pour la vie.

CAP Santé Outaouais

Organisme communautaire en promotion de la santé mentale, du mieux-être et de l’entraide. Héberge l’administration du projet dans ses bureaux de Gatineau.

Tel-Aide Outaouais

Organisme communautaire qui offre un service d’écoute téléphonique en français pour toute personne ayant besoin d’aide, de soutien et de référence. Référant au projet À l’écoute des hommes, pour la vie et forme les parrains-bénévoles du RHQ en écoute active.

Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS)

A versé une subvention de 50 000 $ pour le projet pilote d’intervention et d’évaluation auprès des hommes en état de vulnérabilité, À l’écoute des hommes, pour la vie.

Agence de santé et services sociaux de l’Outaouais (ASSS)

Supervise, pour le compte du MSSS, l’implantation du projet pilote À l’écoute des hommes, pour la vie. Soutient la création de la table de concertation.